Comment cett puissante méthode, nommée d'après son fondateur Prof. med. Alfred Tomatis, s'est développée: L'Histoire de la Méthode Tomatis
La méthode Tomatis doit son nom à son inventeur, Prof. dr. med. Alfred TOMATIS (né le 1er janvier 1920 à Nice et décédé le 25 décembre 2001 à Carcassonne).
Tomatis était un célèbre médecin français des oreilles, du nez et de la gorge de l'École de médecine de Paris et un spécialiste des problèmes d'audition et d'élocution. Le fils d'un célèbre chanteur, Humberto TOMATIS, bassiste lyrique à l'Opéra de Paris, lui était familier dès la plus tendre enfance au monde de la musique et de l'opéra. Ce double caractère, d'une part en raison de ses antécédents familiaux et d'autre part en raison de sa formation médicale, a joué un rôle important dans la carrière professionnelle d'Alfred TOMATIS: Il a rapidement développé un grand intérêt pour la relation entre l'oreille et la voix.
Alfred TOMATIS était également un excellent spécialiste, dont le plus grand souci était le bien-être de ses patients, que ce soit en clinique ou dans sa propre pratique, où des malentendants et des chanteurs avec des problèmes de voix lui rendaient visite. Son intuition extraordinaire et ses innombrables observations cliniques dans ses recherches sur la surdité professionnelle, commandées par les Français. Il a permis aux ministères du travail et de l'aviation et de la navigation d'explorer la relation étroite entre écouter et parler, et donc entre écouter et communiquer. De son attitude intérieure de médecin, il a pu développer au cours des années suivantes, un dispositif (appelé alors par la presse "oreille électronique"), qui a conduit à l'apprentissage du sens de l'ouïe à une nouvelle vocalisation améliorée. Développée à cette fin, l'oreille électronique a été officiellement présentée à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 et a décerné à son inventeur la médaille d'or pour la recherche scientifique et, en 1962, la Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris.
Grâce à un développement constant Alfred TOMATIS a créé dans les deux décennies suivantes la formation d'écoute de la méthode Tomatis. La méthode Tomatis est une discipline autonome qui accorde une grande attention à l'ouïe, à la psyché et à la communication. Cette discipline, qui sont regroupées en fonction de ses aspects, sous le terme audio-psycho-phonologie, situé aux intersections des sciences humaines modernes et est maintenant plus que jamais en constante évolution, tout comme son fondateur et a souhaité ardemment. Leur importance exceptionnelle peut être déduit du fait qu'il ne se substitue pas à toute autre science ou en concurrence établie avec elle, mais bien au contraire, les aspects positifs et les autres disciplines qui se consacrent à la promotion et au développement du reliés entre eux être humain et ainsi qu'à plein Apporte l'effet. Par conséquent, les utilisateurs de la méthode Tomatis, dont le nombre dans le monde fortement augmenté depuis la fin des années soixante-dix du 20e siècle, sont les spécialistes professionnels grandement appréciés.
En plus de sa carrière de clinicien, Alfred TOMATIS était souvent invité à des conférences avec des conférences en apparence. Il a également passé de nombreuses années à enseigner à l'École d'anthropologie et à l'École de psychologie appliquée de Paris, ainsi que dans plusieurs universités du monde anglophone. D'innombrables livres, articles et interviews ont été traduits dans de nombreuses langues, ouvrant un accès plus rapide aux bases de la méthode Tomatis.
Une grande collection d'études et de publications dans le monde entier peut être lue ici. http://tomatisassociation.org/