La demarche Tomatis

Séances d'écoute dans l'institut Tomatis
Toute personne venant consulter pour la première fois dans un Centre TOMATIS est invitée à faire tout d'abord un Bilan Audio-Psycho-Phonologique (BAPP, durée environ 1h30).
Ce BAPP comprend notamment:
  • En premier lieu une anamnèse où l'histoire du sujet est retracée.
  • La passation d'un certain nombre de tests (test de latéralité, test d'écoute,…)
  • Un entretien approfondi avec un consultant permettant de bien cerner le motif de la démarche (problème exposé, but recherché) et les potentialités du sujet.
Le BAPP, qui va donc permettre d'évaluer le potentiel d'écoute, d'en repérer les dysfonctionnements et d'apprécier la motivation du sujet (ou de la famille quand il s'agit d'un enfant), est indispensable pour déterminer si une éducation audio-vocale doit être conseillée.

Les sessions dépendront bien sûr de la nature du problème à résoudre ; le nombre et le rythme des séances sous Oreille Electronique seront donc différents d'un client à l'autre, selon la démarche engagée. Tout au long de ces sessions, des tests, mini-tests et entretiens de contrôle ont lieu à intervalles réguliers et ponctuent la progression de chacun.

Un budget prévisionnel est établi le jour du BAPP, et son financement peut faire l'objet, selon les cas, d'une prise en charge plus ou moins importante par certaines mutuelles ou par un organisme de formation.

Un certain nombre de séances d'une demi-heure chacune composent les sessions ; ces séances, pour être efficaces, sont en principe groupées à un rythme relativement intensif: dans un premier temps, les séances ont souvent lieu sinon tous les jours, en tout cas plusieurs fois par semaine, à raison de 3 à 6 par jour . Plusieurs sessions peuvent s'avérer nécessaires , venant toujours après un temps de pause de plusieurs semaines ; ces sessions sont plus courtes que la première.
Ces séances sont dites soit "passives", soit "actives":
  • En séance passive, le sujet peut en réalité se décontracter et se laisser tout simplement porter et gagner par l'envie d'écouter…il peut le faire en dessinant, car la main se laissant aller, elle sera animée par la mise en route vestibulaire et la pensée, stimulée par les fréquences aiguës, laissera échapper quelques souvenirs et deviendra créatrice de couleurs et de formes diverses.
  • En séance active, le sujet répète des mots et des phrases en cabine . Dans les deux cas, l'écoute de sons extérieurs ou de sa propre voix se fait au travers d'une Oreille Electronique à Effet TOMATIS, et d'un casque de précision pourvu à la fois d'oreillettes permettant la conduction aérienne et d'un vibrateur spécifique permettant la conduction osseuse.
Le matériau sonore à écouter est soigneusement préparé dans nos propres laboratoires, et il est composé à la base essentiellement:
  • de la voix maternelle filtrée permettant au sujet de replonger dans l'univers intra- utérin, siège du " désir " d'écouter.
  • de comptines enfantines.
  • de musique préférentiellement de Mozart, et notamment des œuvres les plus riches en harmoniques aiguës et porteuses d'énergie.
  • de Chant Grégorien qui, par son rythme apaise.
Schéma type d'une démarche d'éducation audio-vocale sous Oreille Electronique dans un centre TOMATIS
  • Bilan audio-psycho-phonologique (BAPP)
    • Durée: 1 à 2 heures pour un adulte seul ou un enfant accompagné des parents
    • Anamnèse
    • Tests
    • Entretien
  • Première session
    • Durée: 15 jours à raison de 2 heures par jour (soit 4 séances)
    • mini-tests et entretiens en cours de session
    • test et contrôle en fin de session
  • Sessions suivantes
    • Reprise après 3 à 6 semaines de pause
    • Durée: 8 jours à raison de 2 heures par jour
    • test et contrôle de début et de fin de session
Bien entendu, ce rythme type peut être aménagé en fonction de la spécificité de chaque cas ; toutefois, il convient de bien comprendre que l'éducation audio-vocale sous Oreille Electronique doit permettre au sujet d'utiliser au mieux son potentiel d'écoute en le rendant surtout parfaitement autonome, c'est-à-dire à même non seulement de maintenir ses acquis mais également de continuer à progresser. Cette autonomie nécessite qu'un conditionnement audio-vocal, sur un mode réflexe, ait été créé, et pour ce faire la concentration des séances est indispensable: elle permet en fait d'obtenir de meilleurs résultats en les consolidant, ce qui représente un gain de temps considérable.

D'autre part, durant les sessions, le suivi réalisé grâce aux tests et aux entretiens permet au consultant d'évaluer les progrès accomplis ; le sujet peut en effet exprimer son vécu et en profiter, lui ou ses parents quand il s'agit d'un enfant, pour poser toutes les questions qui lui permettront de mieux comprendre le travail qu'il fait sous Oreille Electronique. Par ce biais, des conseils judicieux peuvent également lui être apportés afin de faciliter son épanouissement familial ou social.

Par ailleurs, dans certains cas, un enregistrement de la voix maternelle peut s'avérer nécessaire, la plupart du temps pour les enfants et les adolescents, mais parfois aussi pour des adultes ; la voix sera alors retraitée en laboratoire, afin d'être restituée au sujet dans des conditions sonores proches de celles existant en milieu liquidien, c'est à dire vécues " in utero ": cette phase importante permet dans bien des cas de redonner au sujet le désir d'écouter qui ne pourra que faciliter le travail d'éducation audio-vocale. Cet enregistrement de la voix maternelle se fait avant ou au début de la première session.

Enfin, dans le cas où le sujet est un enfant, il est la plupart du temps souhaitable que la mère dans un premier temps, puis le père dans un second temps quand on aborde la phase de langage, fassent eux mêmes des séances d'accompagnement . En effet, cette démarche leur permet à la fois de mieux comprendre en quoi consiste l'éducation audio-vocale sous Oreille Electronique, et d'évacuer le stress qui est souvent provoqué par la problématique de l'enfant, objet de la consultation ; en outre, l'enfant lui-même accepte beaucoup mieux les séances quand il se sent accompagné par ses parents, et ses progrès n'en sont que plus manifestes et plus rapides.

 
ENGLISH : FRANÇAIS : DEUTSCH
 
 
    Home
    Pédagogie
    Language Coaching
 
 
 
 
 
 
Mention d'impression